Sarah Douglas remporte l’or à la compétition de voile de la Semaine olympique française

SinC Sarah Douglas Champion French Olympic Week

 

LaVoileAuCanada 01

 

3 mai, 2023

 

Sarah Douglas de Toronto (ABYC) a remporté la médaille d’or en ILCA 6 à la compétition de voile de la Semaine olympique française qui s’est conclue samedi à Hyères, en France.

Au cours de la semaine de compétition qui a débuté lundi, l’Olympienne canadienne aux Jeux de Tokyo 2020 a pris la position de tête après les deux premières courses de l’événement, avant de glisser au deuxième rang après la troisième course. Mais elle a ensuite regagné la première position pour jamais plus ne regarder en arrière, concluant la compétition avec une 10e place lors de la course des médailles.

Avec 74 points, Douglas a terminé tout juste devant la médaillée d’or aux Jeux de Tokyo 2020 et aux Championnats du monde en ILCA 6 2022 Anne-Marie Rindom du Danemark qui a cumulé 75 points. Casey Imeneo de l’Australie a mérité la médaille de bronze dans cette compétition en ILCA 6 qui impliquait 94 athlètes dont cinq des six médaillées des Jeux de Tokyo 2020 et des Championnats du monde en ILCA 6 2022.

« Je suis super contente de remporter la victoire à Hyères », a déclaré Sarah Douglas. « Je suis venue en France avec des objectifs spécifiques et je suis contente de les avoir réalisés. Monter sur le podium est la cerise sur le sundae! »

« La course des médailles a été une bataille aujourd’hui et je n’ai définitivement pas pris le chemin le plus facile. Alors que la médaille d’argent était garantie, cette course en était une pour la médaille d’or. J’ai pu faire une course avec elle en arrière du peloton et j’ai essayé de la ralentir ce qui a fonctionné en ma faveur et selon le plan. J’étais un peu nerveuse avant la course des médailles. Anne-Marie (Rindom) est une athlète incroyable qui a beaucoup d’expérience et je savais qu’elle avait déjà été dans ce genre de situation auparavant. C’était nouveau pour moi, mais je suis restée concentrée sur le plan, j’ai gardé mon calme et j’ai continué de pousser jusqu’à la toute fin pour remporter la médaille d’or. »

C’est la deuxième fois au cours de la dernière année que Sarah Douglas remporte un événement majeur sur la scène internationale. En avril 2022, elle a terminé première à la Coupe du monde de World Sailing présentée lors de la compétition Trophée Princess Sofia en Espagne.

Sarah Douglas s’est qualifiée pour être nommée au sein de l’équipe canadienne pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 ainsi que pour les Championnats du monde de voile, qui auront lieu en août, compétitions qui servent toutes les deux de qualification pour des places en vue des Jeux de Paris 2024, ainsi que pour la compétition servant de test pour les Jeux olympiques de 2024.

Belle performance d’Ali ten Hove et de Mariah Millen en 49erFX
En 49erFX, Ali ten Hove (Kingston, ON-KYC) et Mariah Millen (Toronto-RCYC) ont pris la 13e position de la compétition qui incluait trois équipes médaillées aux Jeux de Tokyo 2020 et au Championnat du monde en 49erFX 2022.

L’équipe canadienne occupait le cinquième rang après les cinq premières courses avant de glisser au 16e rang après neuf courses. Elles ont finalement conclu la compétition en 13e place après les 13 courses présentées cette semaine.

« Nous avons bien performé lors de la série de qualification et nous sommes contentes », ont analysé ten Hove et Millen. « Nous étions en cinquième place avant la course finale pour se qualifier pour la flotte d’or, mais nous avons connu des ennuis pour trouver notre rythme avec des conditions météorologiques n’ayant que peu de vent et pour comprendre les changements tactiques remplis de défis. Mais en général, nous sommes contentes avec les progrès que nous avons réalisés lors de cette régate alors que nous continuons à nous concentrer sur nos objectifs reliés au processus! »

Odile Van Aanholt et Annette Duetz des Pays-Bas, médaillées d’or au Championnat du monde en 49erFX 2022, ont terminé au premier rang, suivies de Jana Germani et Giorgia Bertuzzi de l’Italie, et d’Isaura Maenhaut et d’Anouk Geurts de la Belgique. 

L’autre équipe canadienne en action, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en N.-É. (RNSYS/CYC), ont terminé en 20e position.

Tout comme Douglas, ten Hove et Millen se sont qualifiées pour être nommées au sein de l’équipe pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 ainsi que pour les Championnats du monde de voile, qui auront lieu en août, compétitions qui servent toutes les deux de qualifications de places en vue des Jeux de Paris 2024, ainsi que pour la compétition servant de test pour les Jeux olympiques de 2024.

L’équipe Lewin-LaFrance s’est également qualifiée pour être nommée au sein de l’équipe canadienne pour les Championnats du monde de voile.

Résultats canadiens à la compétition de la Semaine olympique française :

ILCA 6 (/94)
OR Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC)
73. Clara Gravely (Toronto, ON-ABYC)

49erFX (/50)
13. Ali ten Hove (Kingston, ON) et Mariah Millen (Toronto, ON) – Kingston YC/RCYC
20. Antonia & Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.) – RNSYS/CYC

49er (/72)
23. William Jones (Jerseyville, ON-RHYC) et Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC)

ILCA 7 (/155)
82. Ben Flower (Tobermory, ON-Tobermory YC)
124. Norman Struthers (Toronto, ON-RCYC)

Kiteboarding (M/H) (/91)
64. Logan Sutherland (Toronto, ON)

Kiteboarding (W/F) (/50)
44. Marie-Ève Mayrand (Calgary, AB)

Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada au fr.sailing.ca

Related Articles

  • Sail NS Shares Community-Wide: Welcome to ROCKWOOL Canada SailGP

    Sail NS Shares Community-Wide: Welcome to ROCKWOOL Canada SailGP

    May 15, 2024 With a racecourse that is visible from both sides of the harbour, Halifax offers one of the best race stadiums on the SailGP circuit. “Spectators will be able to watch the fleet of ten hydro foiling catamarans from vantage points along the Dartmouth and Halifax waterfronts, as well as from the water,”… Read More…

  • Armdale YC Welcomes Atlantea Expedition

    Armdale YC Welcomes Atlantea Expedition

    May 15, 2024 By Nicola MacNevin There’s still a chill in the Nova Scotia spring air, even on the sunniest of days, and the ocean hasn’t yet shed its winter slate grey. Venturing from Bermuda to Halifax at this time of year is daunting. For the crew of Carlina the challenge of an ocean passage… Read More…