Voile Canada présente son équipe pour les championnats du monde de la jeunesse en voile 2023

SinC Sail Canada 2023 Youth World Team

LaVoileAuCanada 014 octobre, 2023

Annalise Balasubramanian

Voile Canada est fière de présenter son équipe composée de 12 athlètes qui représentera le pays aux Championnats du monde de la jeunesse en voile 2023 du 8 au 16 décembre à Búzios, au Brésil.

Deux membres des équipes canadiennes antérieures des Championnats du monde de la jeunesse en voile seront de retour, soit Annie Balasubramanian en ILCA 6 féminin ainsi que Nathan Pearce en Kiteboarding masculin. Les dix autres athlètes participeront à cet événement pour la première fois, incluant Thomas Hung en iQFoil alors que le Canada prendra part à cette épreuve pour la toute première fois aux Championnats du monde de la jeunesse en voile.

Les athlètes ont été sélectionnés après avoir été les meilleurs Canadiens aux Championnats de la jeunesse de Voile Canada 2023 en 29er et en ILCA 6, aux Championnats de la jeunesse des États-Unis 2023 en iQFoil et en i420, ou au Championnat de Kiteboarding de Voile Canada 2023 en Kiteboarding.

L’entraîneur au Centre national d’entraînement de l’Ouest de Voile Canada Kyle Martin (C.-B.) agira à titre de gestionnaire de l’équipe et sera accompagné des entraîneurs Stephen Waldie (Sail Nova Scotia/entraîneur au Centre national d’entraînement de l’Est de Voile Canada) et Rosie Chapman (entraîneure canadienne en ILCA 6), qui sera entraîneure pour les athlètes en ILCA 6.

Aux Championnats du monde de la jeunesse en voile de l’an dernier, Annie Balasubramanian a pris le 12e rang en ILCA 6 à La Haye, aux Pays-Bas, enregistrant la meilleure performance canadienne dans cette classe depuis 2009. La membre du groupe de développement de Voile Canada prendra part à ses troisièmes Championnats du monde de la jeunesse en voile consécutifs.

« Je suis très excitée de représenter le Canada aux Championnats du monde de la jeunesse en voile pour la troisième fois », a déclaré Annie Balasubramanian. « Avant de participer à ces Championnats du monde en décembre, je vais m’entraîner sur et hors de l’eau autant que possible tant à l’Université Queen’s, où j’étudie, qu’à des endroits tels que Victoria, en C.-B., en Californie et à Miami! À chacun des championnats du monde que j’ai participé, j’ai tellement appris et l’expérience acquise de ces deux championnats du monde est inestimable. J’ai hâte de bâtir sur ces connaissances et de tout donner pendant ce temps! »

Les Championnats du monde de la jeunesse en voile représentent une étape importante pour les athlètes en vue de faire partie de l’équipe canadienne de voile ainsi que de celle en développement. Cette compétition est présentée annuellement depuis 1971 à l’exception de 2020 en raison de la pandémie. Parmi les anciens athlètes canadiens qui ont participé aux Championnats du monde de la jeunesse en voile, notons Georgia Lewin-LaFrance, Ryan Wood, Coralie Vittecoq, Sam Bonin, Ryan Anderson et Clara Gravely, ainsi que la membre de l’équipe canadienne des Jeux olympiques de Tokyo 2020 Ali ten Hove en 2012 et en 2013.

L’an dernier, un total de 450 athlètes juniors âgés de 19 ans et moins ont représenté environ 70 pays de partout au monde dans les 11 épreuves à l’horaire.

SinC Sail Canada 2023 Youth World Team

Related Articles

  • Sail NS Shares Community-Wide: Welcome to ROCKWOOL Canada SailGP

    Sail NS Shares Community-Wide: Welcome to ROCKWOOL Canada SailGP

    May 15, 2024 With a racecourse that is visible from both sides of the harbour, Halifax offers one of the best race stadiums on the SailGP circuit. “Spectators will be able to watch the fleet of ten hydro foiling catamarans from vantage points along the Dartmouth and Halifax waterfronts, as well as from the water,”… Read More…

  • Armdale YC Welcomes Atlantea Expedition

    Armdale YC Welcomes Atlantea Expedition

    May 15, 2024 By Nicola MacNevin There’s still a chill in the Nova Scotia spring air, even on the sunniest of days, and the ocean hasn’t yet shed its winter slate grey. Venturing from Bermuda to Halifax at this time of year is daunting. For the crew of Carlina the challenge of an ocean passage… Read More…