Vers Paris 2024/voile : l’athlète canadienne en kiteboarding féminin pour Paris 2024 sera connue à la suite des Championnats du monde de Formula Kite 2024  

15 mai, 2024

LaVoileAuCanada 01
53 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by Iberostar. © Sailing Energy / Princesa Sofía Mallorca 02 April, 2024

Une athlète additionnelle, cette fois-ci en kiteboarding féminin, se qualifiera pour être nommée au sein de l’équipe canadienne de voile en vue des Jeux olympiques de Paris 2024 à la suite des Championnats du monde de Formula Kite 2024 qui auront lieu du 14 au 19 mai à Hyères, en France.

Les Championnats du monde de Formula Kite 2024 seront la deuxième et dernière compétition servant au processus de qualification pour les athlètes canadiens alors que le pays a décroché une place olympique en kiteboarding féminin lors des Jeux panaméricains de Santiago 2023.

À la suite de la première compétition de qualification, à la régate du Trophée Princess Sofia 2024, Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.-RVYC) a pris la tête du processus de qualification canadien en terminant en 25e position, suivie de Marie-Ève Mayrand (Calgary, AB), au 27e rang. Nataliya Leshko (Toronto, ON) a pris la 32e position, alors que Martyna Dakowicz (Oakville, ON) était 33e.

Comment les athlètes canadiens se qualifient eux-mêmes pour les Jeux olympiques de Paris 2024
Pour chacune des classes où le Canada a obtenu des places pour les Jeux olympiques de Paris 2024, sauf en 49erFX, les athlètes et les équipes peuvent se qualifier eux-mêmes alors que l’athlète/équipe avec le pointage combiné de leurs positions aux Championnats du monde 2024 dans leurs classes respectives ainsi qu’à la régate Trophée Princess Sofia 2024, ajouté l’un à l’autre, sera sélectionné selon le système de pointage en voile (pointage le plus bas en premier). 
 
En cas d’égalité, l’athlète/équipe en meilleure position (selon le système de pointage en voile) à la régate Trophée Princess Sofia 2024 se qualifiera pour être nommé. Si une compétition est annulée, celle-ci sera remplacée par les Championnats européens 2024 de la classe.

Avant que les athlètes soient nommés au sein d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du Comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien à la suite de la réception des nominations par toutes les organisations nationales de sport. 

Les processus de qualification expliquant comment les pays peuvent qualifier des places aux Jeux olympiques de Paris 2024, comment les Canadiens se qualifient eux-mêmes pour une nomination au sein de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024, ainsi que le calendrier de qualification complet se trouvent au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-olympiques-de-2024/. 

Related Articles

  • Special Event: Canada’s Celebration of Sailing with Olympic Team Send-Off

    Special Event: Canada’s Celebration of Sailing with Olympic Team Send-Off

    Jun 25, 2024 Join us this year as we celebrate with an official send-off to Canada’s 2024 Olympic Sailing Team! This occasion marks the pinnacle event of the season for Sailing in Canada where our nation’s high-performance sailors of past, present and future will reunite with each other and welcome guests to celebrate outstanding performances… Read More…

  • SailGP: Canada Strong Second in NYC

    SailGP: Canada Strong Second in NYC

    Jun 25, 2024 Phil Robertson and the Canada SailGP Team have bounced back from disappointment in Halifax this weekend at the Mubadala New York Grand Prix finishing top of the leaderboard in the fleet races. In the finale, the Canadians couldn’t hold off the NZ Team finishing second overall and moving two places up the… Read More…