Antonia et Georgia Lewin-LaFrance au 8e rang au Championnat européens en 49erFX

15 mai, 2024

LaVoileAuCanada 01

Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, qui se sont qualifiées pour être nommées au sein de l’équipe canadienne de voile pour Paris 2024, ont pris la 8e position lors de leur dernière compétition majeure avant Paris, le Championnats européen en 49erFX 2024, qui s’est conclu dimanche à La Grande Motte, en France.

Qualifiées en 8e position pour la course des médailles en tant que l’une des 10 premières équipes au classement à la suite des courses préliminaires, les sœurs Lewin-LaFrance ont obtenu une cinquième position lors de la dernière course de la compétition, dimanche, mais sont restées au même rang au classement final.

Il s’agissait de la troisième compétition majeure de suite en 2024 où les athlètes de la Nouvelle-Écosse se sont qualifiées pour la course des médailles, tout comme lors des Championnats du monde en 49er et 49erFX 2024 à Lanzarote, en Espagne, et à la régate Trophée Princess Sofia à Palma, en Espagne, où elles ont respectivement terminé aux 8e et 4e rangs. Dans chacune de ces compétitions, la course des médailles avait toutefois été annuléee en raison des conditions météorologiques.

À travers les 15 courses présentées au cours de la semaine, Antonia et Georgia Lewin-LaFrance se sont approchées d’un podium à deux reprises, terminant les jours 3 et 4 respectivement en quatrième et en troisième positions. Toutefois, deux pénalités qui leur ont vu attribuer le maximum de 30 points les ont empêchées de répéter leur performance de l’édition de 2021 du Championnat européen en 49erFX où elles avaient mérité la médaille de bronze.

Isaura Maenhaut et Anouk Geurts de la Belgique ont remporté l’or, suivies de Sarah Steyaert et Charline Picon de la France, ainsi que de Freya Black et Saskia Tidey de la Grande-Bretagne. Tara et Siobhan Golonka de Victoria, en Colombie-Britannique, ont conclu la compétition en 26e position sur un total de 29 équipes.

En 49er, classe également présentée lors des Championnats européens, l’équipe composée de Will Jones d’Aldershot, ON, et de Justin Barnes de Pickering, ON, qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne de voile pour Paris 2024, a pris le 48e rang. Thomas et William Staples de Beaconsfield, au Québec, ont terminé en 31e position.

Les Championnats du monde en Navra 17 2024 étaient également à l’horaire lors de cet événement, et Galen Richardson (Toronto, ON) et Madeline Gillis (Halifax, N.-É.) ont pris le 40e rang sur un total de 44 équipes.

Related Articles

  • Undertakings: Thunder Bay’s Dan Turk Around the Globe on Home Built 5.8M

    Undertakings: Thunder Bay’s Dan Turk Around the Globe on Home Built 5.8M

    Oct 10, 2024 On the continuum of adventurous sailing journeys, the Mini Globe Race 2025 sits right at the end – either craziest or bravest, take your pick. On February 23, 2025, the McIntyre Mini Globe Race (MGR) will commence, marking the beginning of a 13-month sailing adventure that challenges both the physical and psychological endurance of its… Read More…

  • Mandate Wins J105 NAs

    Mandate Wins J105 NAs

    Oct 10, 2024 Seven Canadian boats headed to Cleveland for the 2024 J105 NAs September 24-29.  Consistency proved to be the highlight, as now four-time winner Terry McLaughlin and Rod Wilmer’s Mandate came out on top at the J/105 North American Championship in Cleveland, OH. Fraser Howell, Ian Howes, Andrew Kenny and John Millen from… Read More…