Lee Parkhill remporte le bris d’égalité en Sunfish pour se qualifier en vue d’être nommé pour l’équipe des Jeux panaméricains de Santiago 2023

SinC Lee Parkhill Sunfish

 

LaVoileAuCanada 01

 

14 juin, 2023

 

Lee Parkhill d’Oakville, en Ontario, s’est qualifié pour être nommé au sein de l’équipe canadienne de voile des Jeux panaméricains de Santiago 2023 après une dernière journée de compétition palpitante, dimanche, aux Championnats nord-américains en Sunfish 2023 présentés la fin de semaine dernière à Springfield, IL (États-Unis), alors que la bataille canadienne pour la seule place disponible pour Santiago 2023 s’est conclue par un bris d’égalité contre Luke Ramsay de Vancouver. 

Les Championnats nord-américains en Sunfish 2023 représentaient la qualification pour les athlètes canadiens en classe Sunfish pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 tel que décrit dans le processus de sélection de Voile Canada disponible au  fr.sailing.ca/competitions-internationales. La classe Sunfish n’est pas une épreuve olympique, mais fait partie du programme des Jeux panaméricains.

« Tout d’abord, chapeau à Luke pour une bataille épique », a déclaré Lee Parkhill qui retournera aux Jeux panaméricains après avoir remporté la médaille de bronze en Laser (ILCA 7) à Toronto en 2015. Parkhill a également représenté le Canada aux Jeux olympiques de Rio 2016. 

« Nous nous sommes tous les deux poussés dans toutes les courses, et cela a été clairement démontré avec la fin de la compétition. Je suis content d’avoir la chance de compétitionner à nouveau aux Jeux panaméricains et de représenter le Canada sur la scène internationale. J’ai également hâte de rencontrer les athlètes des classes olympiques et, je l’espère, de pouvoir donner quelques trucs alors qu’ils entrent dans l’année finale vers les Jeux olympiques. »

SinC Lee Parkhill Luke Ramsay 400Lee Parkhill et Luke Ramsay

Une bataille serrée
Tel que prévu, Lee Parkhill et Luke Ramsay se sont livrés bataille toute la fin de semaine, et la seule place disponible pour le Canada en vue des Jeux panaméricains de Santiago 2023 à venir a finalement été allouée sur un bris d’égalité après que les deux athlètes aient terminé la compétition avec le même nombre de points (30).

Après l’annulation de la première journée de course en raison d’un manque de vent, Ramsay, médaillé d’argent en Sunfish aux Jeux panaméricains de Lima 2019 et de Toronto 2015 qui a également participé aux Jeux de Londres 2012 et de Rio 2016, a pris une avance de six points sur Parkhill.

Mais lors de la dernière journée de compétition dimanche, Parkhill a enregistré des troisièmes positions à deux reprises en plus de remporter une course, ce qui a été le point tournant, alors que Ramsay a terminé à deux reprises au deuxième rang en plus d’obtenir une quatrième position.

À égalité avec 30 points chacun à la conclusion de la compétition, Parkhill a finalement terminé devant Ramsay grâce à sa première position lors de la sixième course et selon l’article A8.1 des Règlements de course à la voile précisant : « s’il y a une égalité dans une compétition de série de points entre deux ou plusieurs bateaux, les points de course de chaque bateau doivent être classés dans l’ordre du meilleur au pire et, lors du premier point où il y a une différence, l’égalité doit être brisé en faveur du (des) bateau(x) avec le(s) meilleur(s) pointage(s). Aucun pointage(s) exclu(s) ne devrait être utilisé. »

« Selon les points avant la dernière course, j’étais en avance d’un point et je détenais le bris d’égalité après avoir remporté la deuxième course de la journée », a expliqué Parkhill. « Luke avait deux options dans la dernière course : la remporter et que je termine deuxième, ou qu’il termine deux places devant moi, peu importe la combinaison (par exemple, 2e et au moins 4e, 3e et au moins 5e, etc…). Après un jeu de chat et de la souris à la ligne de départ avec Luke qui avait adopté une approche agressive, j’ai pu me démarquer et avoir un bon départ et un bon premier segment face au vent. Luke a bataillé tout au long du parcours en me mettant de la pression en arrière et en me forçant à faire correspondre les mouvements afin de rester entre lui et la bouée. Lors du segment final, Luke a pris une avance, mais j’ai pu tenir le coup et terminer tout juste derrière lui, et ne pas permettre le point supplémentaire entre nous deux. »

« Mon focus se portera maintenant à naviguer le plus que possible tout au long de l’été en vue des Jeux panaméricains de Santiago 2023 à la fin octobre. Comme toujours, merci à tous ceux qui m’ont supporté! »

Un total de 68 athlètes étaient en action aux Championnats nord-américains en Sunfish 2023 et représentaient le Canada, les États-Unis, le Vénézuela et le Pérou. Au classement final, Parkhill et Luke Ramsay ont respectivement remporté l’argent et le bronze. Conner Blouin des États-Unis a mérité l’or.

En date d’aujourd’hui, 12 athlètes canadiens se sont qualifiés pour être nommés au sein de l’équipe canadienne pour les Jeux panaméricains : 

ILCA 7: Fillah Karim (Vancouver, C.-B.-RVYC)
ILCA 6: Sarah Douglas (Toronto, ON, ABYC)
49er (H): Will Jones (Jerseyville, ON-RHYC) & Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC)
49erFX (F): Ali ten Hove (Kingston, ON, KYC) & Mariah Millen (Toronto, ON, RCYC)
Nacra 17 (mixte): Galen Richardson (Toronto, ON-RCYC) & Madeline Gillis (Halifax, N.-É.-RNSYS)
IQFoil (F): Rebecca Heller (Dunrobin, ON-KYC)
Kiteboarding (H): Mac Morrin (Kingston, ON-KYC)
Kiteboarding (F): Emily Bugeja (Vancouver, C.-B.-RVYC)
Sunfish (H) : Lee Parkhill (Oakville, ON, OYC)

Des informations supplémentaires au sujet de l’équipe canadienne de voile en vue des Jeux panaméricains de 2023 sont disponibles au fr.sailing.ca/sc_event/jeux-panamericains-2023

Related Articles

  • Sail NS Shares Community-Wide: Welcome to ROCKWOOL Canada SailGP

    Sail NS Shares Community-Wide: Welcome to ROCKWOOL Canada SailGP

    May 15, 2024 With a racecourse that is visible from both sides of the harbour, Halifax offers one of the best race stadiums on the SailGP circuit. “Spectators will be able to watch the fleet of ten hydro foiling catamarans from vantage points along the Dartmouth and Halifax waterfronts, as well as from the water,”… Read More…

  • Armdale YC Welcomes Atlantea Expedition

    Armdale YC Welcomes Atlantea Expedition

    May 15, 2024 By Nicola MacNevin There’s still a chill in the Nova Scotia spring air, even on the sunniest of days, and the ocean hasn’t yet shed its winter slate grey. Venturing from Bermuda to Halifax at this time of year is daunting. For the crew of Carlina the challenge of an ocean passage… Read More…