Le Temple de la renommée de la voile canadienne accueille 12 nouveaux intronisés

SinC Canadian Sailing Hall of Fame Inductees

 

LaVoileAuCanada 01

 

19 octobre, 2022

 

Le Temple de la renommée de la voile canadienne a accueilli 12 nouveaux intronisés le samedi 15 octobre lors d’une cérémonie présentée au Kingston Yacht Club.

Le Temple de la renommée de la voile canadienne est une collaboration entre le Temple de la renommée de la voile canadienne, le Musée maritime des Grands Lacs à Kingston et Voile Canada, et reconnait des individus illustres, de citoyenneté canadienne, qui ont eu une contribution notable à la voile au Canada et à travers le monde dans l’une des trois catégories suivantes : navigateur, technique ou contributeur. En incluant les intronisés de 2022, 43 personnes ont été sélectionnées au sein du Temple de la renommée de la voile canadienne alors que des cérémonies d’intronisation ont eu lieu en 2005, 2014, 2018 et 2020 (remis en 2021). La liste complète des intronisés est disponible au https://fr.sailing.ca/temple-de-la-renomee-de-la-voile-canadienne/.

SinC Canadian Sailing Hall of Fame Inductees 2 400La classe de 2022 du Temple de la renommée de la voile canadienne inclut :

Karen Johnson (RCYC, WVYC) et Gail Johnson (RCYC), Ontario
Les sœurs Karen et Gail Johnson ont remporté le premier Championnat du monde féminin de 470 en 1985 dans une flotte mixte. Elles ont été quatrièmes aux Championnats du monde de voile féminine de l’IYRU de 1983, troisièmes en 1984 et deuxièmes en 1985. Karen et Gail ont remporté les Championnats canadiens de voile féminine en Laser II en 1983 et 1984, et ont été deuxièmes (et premières Canadiennes) en 1985. En 1982, elles ont remporté le Laser North Americans dans une flotte mixte. En 1988, elles ont représenté le Canada aux Jeux olympiques de Séoul en 470. Avec une autre coéquipière, Karen a également remporté le Championnat canadien féminin de match racing en 1992 et 1993. De retour ensemble lors de l’édition 1994 de cette compétition, Karen et Gail ont terminé deuxièmes (et premières Canadiennes) en 1994.

Judy Lugar (RNSYS, SMSC) et Morag McLean (RNSYS, BBYC), Nouvelle-Écosse
Judy Lugar et Morag McLean ont remporté le championnat du monde féminin de 470 en 1986 et ont terminé premières lors des régates de qualification nationale en 1986, 1987, 1989 et 1990. Elles ont remporté le Championnat canadien en 1987, le Championnat national américain en 1989, et le Championnat nord-américain en 1990. En 1987, elles ont été nommées équipe de l’année par Sport Nova Scotia et Nova Scotia Yachting Association, ainsi que navigatrices de l’année par Voile Canada. Elles ont toutes deux ont été intronisées au Temple de la renommée des sports de la Nouvelle-Écosse.

Frank McLaughlin et John Millen (RCYC), Ontario
Frank McLaughlin et John Millen ont remporté une médaille de bronze dans la classe Flying Dutchman aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 après avoir remporté le championnat du monde de voile de 14 pieds en 1981. En 1986, ils se sont classés troisièmes aux Championnats du monde de Flying Dutchman et deuxièmes aux Championnats européens. Ils ont également représenté le Canada aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Frank McLaughlin a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1984 à Los Angeles en classe 470 en compagnie de Martin ten Hove comme équipier et, ensemble, ils ont mérité le bronze dans la classe 470 aux Jeux panaméricains de 1983. John Millen a quant à lui fait partie de l’équipe canadienne lors du America’s Cup de 1983 et 1986, naviguant d’abord sur Canada I, puis sur Canada II. Il faisait également partie de l’équipage canadien de Defiant, le vainqueur de la Coupe du Canada en 2001, 2003 et 2021.

Perry Connolly (RCYC), Ontario
Après avoir mené avec succès son CN-35 Carousel, Connolly a assigné en 1965 à Cuthbertson & Cassian la conception, et à Erich Bruckmann la construction du Red Jacket, un bateau fait sur mesure de 40 pieds. Sous le commandement de Perry, Red Jacket a remporté le SORC en 1968, le premier bateau non américain à le faire. Le succès de Red Jacket a conduit directement à la création de C&C Yachts. Connolly a été le co-skipper de Manitou avec Gordon Fisher pour gagner la Coupe du Canada 1969. Connolly a occupé des postes de direction chez C&C Yachts, Boston Whaler et Hinterhoeller Yachts, et a été directeur des opérations du Canada II, le challenger du America’s Cup de 1987.  

Gordon Fisher (RCYC) , Ontario
Il a été l’un des premiers champions avec des voiliers conçus et construits au Canada, assignant à Cuthbertson & Cassian la conception et à Metro Marine la construction de La Mouette (1960) et de Thermopylae (1964).  Plus tard, il a commandé la construction du Terrier (1976), un monotone de C&C, conçu sur mesure. Il a été capitaine de quart sur Red Jacket lorsqu’il a remporté la SORC en 1968, co-skipper et chef de syndicat de Manitou lors de la défense réussie de la Coupe du Canada en 1969, ainsi que skipper et chef de syndicat de Mirage lors de la défense en 1972. Il a aussi été commodore du RCYC en 1971-72. En 1977, il a assigné à Mark Ellis la conception et à Hinterhoeller Yachts la construction du Nonsuch 30. Plusieurs autres modèles Nonsuch suivront.

George Cassian (TSSC et RCYC), Ontario
George Cassian a rejoint George Cuthbertson en 1961 lors de la création du cabinet de conception de yachts Cuthbertson & Cassian. George a été fortement impliqué dans tous les premiers projets de Cuthbertson & Cassian, notamment Vanadis, La Mouette, Thermopylae, Xanadu, Inferno I et II, le Redline 41, Manitou et True North. Mais, le design qui a établi le succès international de Cuthbertson & Cassian a été Red Jacket lorsqu’il a remporté le SORC 1968. Après la création de C&C Yachts en 1969, George sera fortement impliqué dans la conception de Bonaventure, Mirage et Merrythought, et des C&C 27, 35, 39, 43, 50 et 61, et bien d’autres.

Erich Bruckmann, né en Allemagne et a vécu en Ontario
Erich a immigré au Canada en 1956 et est devenu chef d’atelier chez Metro Marine, où il a construit les premiers modèles de George Cuthbertson comme La Mouette, Pipe Dream, Pintails et Thermopylae. Après avoir établi son propre atelier, Erich a construit le Red Jacket de Cuthbertson & Cassian en 1966 pour Perry Connolly. Red Jacket était le premier projet en fibre de verre d’Erich et le premier bateau en Amérique du Nord avec une coque entièrement renforcée. Erich était l’un des membres fondateurs de C&C Yachts en 1969, construisant certains des meilleurs voiliers de course et de croisière personnalisés et semi-personnalisés au monde, dont Manitou, Bonaventure, Archangel, Evergreen, C&C 41s, 43s, 50s, 61s, et bien d’autres.

George Hinterhoeller (NOLSC), né en Autriche et a vécu en Ontario
Après un apprentissage de constructeur de bateaux en Autriche, George a immigré au Canada en 1952 et a accepté un poste chez Sheppard Boats à Niagara-on-the-Lake. Après avoir construit avec succès plusieurs Y-Flyers, il a fondé Hinterhoeller Limited pour produire ses propres bateaux, en commençant par le Shark de 24 pieds, qui a connu un immense succès. Il a assigné à Cuthbertson & Cassian la conception de l’Invader 36 et des Redwing 30 et 35, avant de s’associer à eux, à Belleville Marine et à Bruckmann Manufacturing pour créer C&C Yachts en 1969. George a quitté C&C en 1975 pour fonder Hinterhoeller Yachts, construisant les lignes de voiliers de croisière Nonsuch et Niagara, et la ligne de bateaux à moteur Limestone.

Ian Morch (BQYC), Ontario
La longue carrière de navigateur de Ian Morch, vétéran de la Marine Royale Canadienne, comprend l’achat, au milieu des années 1950, du CN35 #1 Ca Va de George Cuthbertson, suivi de la construction du North Star de 40 pieds conçu par Cuthbertson à Belleville, en Ontario. Avec la création de Belleville Marine en 1965, Morch a demandé à Cuthbertson & Cassian de concevoir la Corvette de 31 pieds, une avec laquelle il a participé à la course SORC de 1968. La Frégate et le Crusader suivront bientôt, également en fibre de verre. En 1969, Belleville Marine s’est associé à Cuthbertson & Cassian, Hinterhoeller Inc. et Bruckmann Manufacturing pour former C&C Yachts, dont Morch a été le premier président jusqu’en 1972.

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