Fillah Karim enregistre le meilleur résultat canadien au championnat du monde masculin en ILCA 7

SinC ILCA7 Fillah Karim

 

LaVoileAuCanada 01

 

1 juin, 2022

 

Deux athlètes canadiens se qualifient pour la flotte d’or pour la première depuis 2016.

L’athlète canadien en voile Fillah Karim de Vancouver, en Colombie-Britannique, a conclu le Championnat du monde masculin en ILCA 7 en tant que meilleur représentant du pays avec une 43e position.

Tout au long de la compétition présentée du 23 au 28 mai à Riviera Nayarit, au Mexique, Karim a remporté la course #2 et a terminé dans le top 10 lors de trois des six courses de qualification, pour débuter la ronde finale en 16e place. Il a finalement conclu la compétition en 43e position à la suite des six courses supplémentaires en ronde finale.

Cette 43e position représente sa meilleure performance en carrière dans cette compétition, améliorant son classement par trois places comparativement à l’édition de l’an dernier présentée à Barcelone, en Espagne.

« Ce fût une régate avec beaucoup de défis », a admis l’athlète de 24 ans représentant le Royal Vancouver Yacht Club. « Même si, techniquement, c’est mon meilleur résultat à ce championnat du monde, c’est au bout du compte une performance extrêmement décevante. J’ai réalisé une très bonne série de courses de qualification, incluant une victoire lors de la deuxième épreuve de la régate, et j’étais en 16e position après six courses. Lorsque nous avons débuté les courses de la flotte d’or, c’est comme si je ne pouvais réaliser de bonnes performances et le haut calibre de la flotte m’a vraiment puni pour mes faiblesses. Ce n’est pas les résultats que nous avions espérés en venant ici, mais c’est une autre étape du processus. Comme toujours, nous prendrons les leçons apprises ici pour revenir en force l’an prochain. »

Une première depuis 2016
Pour la première fois depuis 2016, alors que l’événement était nommé le Championnat du monde masculin en Laser Standard, le Canada avait deux athlètes qualifiés pour la flotte d’or à ces Championnats du monde masculin en ILCA 7 2022. En plus de Karim, double Olympien Tom Ramshaw de Toronto, ON, faisait également partie de ce groupe et a terminé au 52e rang.

À la suite des six courses de qualification, les athlètes faisant partie de la moitié supérieure du classement sont regroupés dans la flotte d’or et compétitionnent l’un contre les autres dans la ronde finale lors de six courses additionnelles en vue du classement final.

« La régate a été très difficile », a dit Ramshaw. « Malheureusement, ma préparation n’était pas idéale en vue de cette compétition. Je me suis concentré sur d’autre type de voile ces derniers temps et ce que j’aurais besoin pour m’améliorer est de l’entraînement spécifique en Laser comme le contrôle en bateau et la vitesse. Je crois définitivement que je peux facilement améliorer ce résultat. »

Le Canada était représenté par un total de neuf athlètes au Championnat du monde masculin en ILCA 7 2022.

Résultats finaux canadiens au Championnat mondiaux masculin en ILCA 7 2022
43. Fillah Karim (Vancouver, C.-B., RVYC) – Groupe canadien de voile en développement
52. Tom Ramshaw (Toronto, ON – RCYC) – Équipe canadienne de voile
70. Luke Ruitenberg (St. Margaret’s Bay, N.-É., RNSYS) – Groupe canadien de voile en développement
71. James Juhasz (Oakville, ON, BHYC) – Groupe canadien de voile en développement
78. Forrest Wachholz (Innisfil, ON, Barrie YC) – Groupe canadien de voile en développement
81. Liam Bruce (Oakville, ON, Port Credit YC) – Groupe canadien de voile en développement
90. Ben Flower (Tobermory, ON, Tobermory YC)
94. Ryan Anderson (Halifax, N.-É., RNSYS) – Groupe canadien de voile en développement
105. Norman Struthers (Toronto, ON, RCYC)

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Voile Canada à https://fr.sailing.ca/.

Related Articles

  • Sail NS Shares Community-Wide: Welcome to ROCKWOOL Canada SailGP

    Sail NS Shares Community-Wide: Welcome to ROCKWOOL Canada SailGP

    May 15, 2024 With a racecourse that is visible from both sides of the harbour, Halifax offers one of the best race stadiums on the SailGP circuit. “Spectators will be able to watch the fleet of ten hydro foiling catamarans from vantage points along the Dartmouth and Halifax waterfronts, as well as from the water,”… Read More…

  • Armdale YC Welcomes Atlantea Expedition

    Armdale YC Welcomes Atlantea Expedition

    May 15, 2024 By Nicola MacNevin There’s still a chill in the Nova Scotia spring air, even on the sunniest of days, and the ocean hasn’t yet shed its winter slate grey. Venturing from Bermuda to Halifax at this time of year is daunting. For the crew of Carlina the challenge of an ocean passage… Read More…