Sarah Douglas est la meilleure Canadienne aux Championnats européens seniors en ILCA 6 et 7 2023

SinC Sarah Douglas ILCA Euro Championships

 

LaVoileAuCanada 01

 

5 avril, 2023

 

Sarah Douglas de Toronto a été la meilleure Canadienne aux Championnats européens seniors en ILCA 6 et 7 2023 qui se sont conclus vendredi à Andora, en Italie, en prenant le 21e rang.

Au cours de l’événement en ILCA 6, Sarah Douglas occupait le huitième rang, mais une dernière partie difficile de la compétition l’a repoussé en 21e place sur un total de 112 athlètes. Coralie Vittecoq de Montréal a terminé au 50e rang, Maura Dewey de Victoria, 52e, et Clara Gravely de Toronto, 64e.

« Ce fut une semaine remplie de défi avec de très longues journées et des conditions difficiles », a déclaré Sarah Douglas. « Je vais prendre les moments forts et ceux plus bas de cette compétition et apprendre de cette semaine. Cette saison 2023 est très longue : c’est un marathon, et non un sprint. Je suis confiante de notre plan en vue de la qualification olympique. »

L’athlète des Pays-Bas Marit Bouwmeester, médaillée de bronze aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, a terminé au premier rang, suivie de Vasileia Karachaliou du Portugal et de Maria Erdu de la Hongrie. La gagnante aux Jeux de Tokyo 2020 ainsi qu’aux Championnats du monde en ILCA 6 de 2022 Anne-Marie Rindom du Danemark a pris le 5e rang.

En ILCA 7, James Juhasz d’Oakville, en Ontario, a été le meilleur Canadien parmi les huit qui étaient en action, et le seul qui s’est qualifié dans la flotte d’or, alors qu’il a pris le 58e rang.

Fillah Karim de Vancouver a terminé 70e, Luke Ruitenberg de St. Margaret’s Bay, en Nouvelle-Écosse, 66e, Norman Struthers de Toronto, 109e, Ben Flower de Tobermory, ON, 128e, Liam Bruce d’Oakville, 129e, et Forrest Wachholz d’Innisfil, en Ontario, 147e. Ryan Anderson d’Halifax a pris le 186e et dernier rang à la suite d’une blessure survenue lors de la première journée des compétitions.

Tonči Stipanović et Filip Jurisic de la Croatie ont respectivement mérité l’or et l’argent suivis de Matthew Wearn de l’Australie, vainqueur aux Jeux de Tokyo 2020. Stipanović avait mérité l’argent à Tokyo alors que Jurisic avait remporté la médaille de bronze au Championnat du monde en ILCA 7 2022.

« Nous avons eu des conditions difficiles tout au long de la semaine », a expliqué James Juhasz. « Il y a eu beaucoup d’attente pour du vent mais, heureusement, nous avons pu compléter 10 courses au cours de la semaine. Après une pénalité lors de la première course de la régate, j’ai pu conclure la ronde de qualification avec de solides performances, incluant mon tout premier top 10 lors d’une régate majeure internationale. J’ai ainsi pu débuter la ronde en flotte d’or en 42e place. Lors des trois dernières journées de compétition, nous avons eu six courses présentées dans différentes conditions, mais mes départs ne fonctionnaient pas, ce qui était inhabituel, et ce qui m’a repoussé au 58e rang sur 186 compétiteurs. J’ai appris beaucoup de choses que je vais maintenant viser à corriger lors de la régate Princess Sofia alors que je vise une qualification en vue des Jeux panaméricains de Santiago 2023. »

Les athlètes canadiens en ILCA 6 et en ILCA 7, ainsi que ceux des autres classes olympiques, se préparent maintenant pour la régate Princess Sofia 2023 qui aura lieu du 3 au 8 avril à Mallorca, en Espagne. Beaucoup de choses seront en jeu à cette compétition qui servira de qualification pour les Canadiens en vue des Jeux panaméricains de Santiago 2023 et des Championnats du monde de voile 2023 – qui seront des compétitions visant à qualifier des places pour les pays pour Paris 2024 – ainsi que pour la compétition qui servira de test en vue des Jeux olympiques de 2024.

Résultats canadiens aux Championnats européens seniors en ILCA 6 et ILCA 7 2023
ILCA 6 (/112)

21. Sarah Douglas (Toronto, ON, RCYC)
50. Coralie Vittecoq (Montréal, QC, Pointe-Claire YC/BLBC)
52. Maura Dewey (Victoria, C.-B., RVYC)
64. Clara Gravely (Toronto, ON, ABYC)

ILCA 7 (/186)
58. James Juhasz (Oakville, ON, BHYC)
66. Luke Ruitenberg (St. Margaret’s Bay, N.-É., RNSYS)
70.-Fillah Karim (Vancouver, C.-B., RVYC)
109. Norman Struthers (Toronto, ON, RCYC)
128. Ben Flower (Tobermory, ON, Tobermory YC)
129. Liam Bruce (Oakville, ON, Port Credit YC)
147. Forrest Wachholz (Innisfil, ON, Barrie YC)
186. Ryan Anderson (Halifax, N.-É., RNSYS)

Related Articles

  • Special Event: Canada’s Celebration of Sailing with Olympic Team Send-Off

    Special Event: Canada’s Celebration of Sailing with Olympic Team Send-Off

    Jun 25, 2024 Join us this year as we celebrate with an official send-off to Canada’s 2024 Olympic Sailing Team! This occasion marks the pinnacle event of the season for Sailing in Canada where our nation’s high-performance sailors of past, present and future will reunite with each other and welcome guests to celebrate outstanding performances… Read More…

  • SailGP: Canada Strong Second in NYC

    SailGP: Canada Strong Second in NYC

    Jun 25, 2024 Phil Robertson and the Canada SailGP Team have bounced back from disappointment in Halifax this weekend at the Mubadala New York Grand Prix finishing top of the leaderboard in the fleet races. In the finale, the Canadians couldn’t hold off the NZ Team finishing second overall and moving two places up the… Read More…