Le fondateur de l’équipe canadienne de SailGP Fred Pye reçoit le Prix du Président de Voile Canada

SinC Sail Canada President Award Fred Pye

 

LaVoileAuCanada 01

 

2 novembre, 2022

 

Voile Canada est heureux d’annoncer que le fondateur de l’équipe canadienne de SailGP Fred Pye a été sélectionné en tant que gagnant du Prix du Président de Voile Canada de cette année.

Le Prix du Président de Voile Canada est un prix discrétionnaire, créé en 2011, qui reconnaît les actes méritoires d’individus et de groupes qui ont fait une contribution remarquable au sport de la voile et qui ont entraîné une reconnaissance de la voile canadienne et de Voile Canada.

En 2022, Fred Pye a fondé l’équipe canadienne de SailGP, la première équipe de voile de type foiling entièrement professionnelle au Canada. L’équipe canadienne de SailGP est l’une des rares équipes indépendantes dans la ligue de voile internationale très compétitive de SailGP et qui l’a rejoint au début de la troisième saison en mai 2022.

SinC Fred Pye SailGP 400M. Pye est le dixième récipiendaire de ce prix depuis sa création en 2011. Il a reçu cet honneur lors de l’événement de la Célébration de la voile au Canada présenté le mercredi 19 octobre au Royal Nova Scotia Yacht Squadron à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

« C’est un honneur incroyable de recevoir le Prix du Président de Voile Canada », a déclaré Fred Pye. « Je suis tellement fier de ce que nous, en tant qu’équipe, avons accompli depuis que nous avons annoncé l’équipe il y a presqu’un an aujourd’hui. L’équipe canadienne de SailGP a déjà prouvé être très compétitive sur le parcours de course, au sein de la ligue Impact de SailGP et ici au Canada, où nous inspirons des milliers de jeunes par le programme « We CAN Foil ». Et ce n’est que le début! »

« Voile Canada vise à supporter tous les types d’activités de voile au Canada, et l’un des développements les plus excitant au cours de la dernière année a été l’émergence de l’équipe canadienne de SailGP sous le leadership de Fred Pye, du pilote Phil Robertson et son équipe de navigateurs canadiens », a déclaré le président du conseil d’administration de Voile Canada, Hugh McGugan.

« La vision de Fred d’amener avec succès le foiling de haute performance au Canada par le biais de SailGP et d’autres programmes innovateurs a irrévocablement changé le paysage de la voile au Canada, d’une façon qui inspirera les navigateurs canadiens, jeunes et plus vieux, pour plusieurs années à venir! »

« Félicitations à Fred pour avoir fait faire un si grand bond en avant pour notre sport en supportant cette nouvelle sorte de voile excitante au Canada! »

Fred Pye, qui détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Concordia, est le président, chef des opérations et directeur de 3iQ Corp ainsi que le président et directeur de 3iQ Digital Holdings Inc.

Des informations supplémentaires au sujet du Prix du Président de Voile Canada sont disponibles au https://fr.sailing.ca/prix-du-president/.

Related Articles

  • Sarah Douglas Hangs It Up

    Sarah Douglas Hangs It Up

    December 3, 2025 Two-time Olympian Sarah Douglas announced her retirement from Olympic sailing today, although she will be staying close to the sport through new opportunities. At her first Olympic Games in Tokyo in 2021, Sarah Douglas took the 6th position overall in ILCA 6, which is still to this day the best Canadian female… Read More…

  • The NorthStar SailGP Team announces the addition of Kingston

    The NorthStar SailGP Team announces the addition of Kingston

    December 4, 2025 The NorthStar SailGP Team announces the addition of Kingston’s Ali ten Hove to its roster as Reserve Strategist for the 2026 season of the Rolex SailGP Championship. Ali has been sailing 49er FX class with partner Mariah Millen since 2016. Ali will also serve as a reserve grinder on occasion and will work… Read More…