Demande de financement la voile pour tous

Jan 3, 2024

Au cours des deux dernières années, Voile Canada a entrepris un cheminement vers l’équité, la diversité et l’inclusion. Notre organisation a élaboré un plan d’action qui vise à concrétiser cette vision dans toutes les sphères de notre sport. Dans ce contexte, nous avons notamment accordé la priorité à la création de formations et de ressources qui aideront les clubs et les programmes communautaires à offrir des environnements accueillants et inclusifs à des participants faisant partie de collectivités mal desservies.

Conformément à ces orientations, Voile Canada s’efforce de soutenir des programmes locaux. Grâce à l’initiative Le sport communautaire pour tous de Sport Canada, Voile Canada a reçu du financement qui lui permettra d’offrir des programmes de voile à des participants issus de groupes mal desservis ou sous-représentés.

Des fonds sont disponibles pour la saison de voile de 2024, et nous nous attendons à verser un montant maximal de 5 000 $ en moyenne aux programmes qui sont approuvés. Seuls les programmes qui répondent aux critères d’admissibilité énoncés ci-dessous pourront recevoir du financement. La répartition régionale est un facteur qui sera pris en considération lors de la sélection des programmes.

Critères d’admissibilité:

  • L’initiative s’adresse à tous les clubs, écoles et organisations membres de Voile Canada et aux partenaires communautaires qui présentent des programmes de Voile Canada (VoileCAN, croisière/quillard) et qui :
    -ont recours à des instructeurs ou entraîneurs inscrits à Voile Canada;
    -utilisent la plateforme en ligne de Voile Canada (Checklick).
  • Les programmes doivent être offerts à coût nul ou à faible coût aux participants.
  • Les programmes doivent être offerts au Canada durant la saison de voile de 2024.
  • Les programmes doivent s’adresser à un ou plusieurs des groupes énumérés ci-après : personnes noires, autochtones, racisées, 2ELGBTQQIA+, à faible revenu, ayant un handicap, nouvellement arrivées au Canada.
  • Le financement peut être utilisé dans le but de réduire ou d’éliminer les frais d’inscription, de compenser le coût de la prestation du programme, y compris les dépenses quotidiennes, le salaire des instructeurs/entraîneurs, l’équipement (utilisation des bateaux, équipement de sécurité, VFI – ne s’applique pas à l’achat de bateaux), le carburant, le matériel d’enseignement (livres, aides didactiques, etc.).
  • Au moins une personne prenant part à la gestion et à la prestation du programme (directeur du programme, instructeurs, bénévoles, etc.) devra suivre la formation sur l’inclusion, la diversité et l’équité présentée virtuellement par Voile Canada.

La date limite pour présenter une demande de financement est le 15 janvier 2024.

Si vous avez des questions, veuillez contacter Samara Crothers (sam@sailing.ca).

Complétez le formulaire d’application maintenant.

Related Articles