Vers Paris 2024/voile : les duels olympiques canadiens en 49er et en 49erFX débutent aux Championnats du monde 2024  

6 mars, 2024

LaVoileAuCanada 01
Il s’agira de la première de deux compétitions servant de qualification pour les athlètes canadiens en 49er et en 49erFX en vue des Jeux olympiques de Paris 2024

Trois équipes canadiennes en 49er et deux autres en 49erFX seront en action lors des Championnats du monde en 49er et en 49erFX 2024, du 5 au 10 mars à Lanzarote, en Espagne, première de deux compétitions servant de qualification pour les athlètes canadiens en vue des Jeux olympiques de Paris 2024.

Le Canada a obtenu des places dans chacune de ces épreuves pour les Jeux olympiques de Paris 2024 lors des Jeux panaméricains de Santiago 2023.

49erFX
Dans la classe féminine en 49erFX, les Olympiennes de Tokyo 2020 Ali ten Hove (Kingston, ON-Kingston YC) et Mariah Millen (Toronto, ON-RCYC) seront de la ligne de départ, tout comme les soeurs Antonia et Georgia Lewin-LaFrance (Chester, N.-É.-RNSYS/CYC).

Aux Championnats du monde en 49erFX de 2020, Ten Hove et Millen ont terminé au 18e rang alors qu’Antonia et Georgia Lewin-LaFrance avaient pris la 39e position. Mais à l’édition de 2022, l’équipe de la Nouvelle-Écosse avaient été la meilleure lors de la compétition présentée dans leur province avec une 14e place comparativement à la 19e position pour les athlètes de l’Ontario.

« Nous avons très hâte de débuter nos essais olympiques », ont déclaré Ten Hove et Millen, médaillées d’argent aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. « Nous avons tellement travaillé fort au cours des trois dernières années depuis Tokyo et avons parcouru un long chemin en tant qu’équipe. Le travail est fait et c’est maintenant le temps de tout donner sur l’eau. Peu importe le résultat, le Canada enverra une équipe de classe mondiale aux Jeux olympiques. Ce sera une bataille excitante à surveiller, et c’est ça, le sport! »

« Nous sommes très heureuses de commencer les championnats du monde et de compétitionner dans les essais pour une chance de représenter le Canada aux Jeux olympiques cet été », ont dit Antonia et Georgia Lewin-LaFrance. « Nous avons travaillé très fort pour ce moment et nous sommes fières du progrès que nous avons fait. Merci à tous nos supporteurs et notre équipe de support intégrée pour nous avoir amenées sur la ligne de départ dans une forme optimale pour ces championnats du monde! »

Trois équipes en 49er
Du côté masculin en 49er, les médaillés de bronze aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 Will Jones (Jerseyville, ON-RHYC) et Justin Barnes (Pickering, ON-RCYC), ainsi que les frères Thomas et William Staples (Beaconsfield, QC-RSLYC), et Arie Moffat (Kingston, ON, KYC) et Hunter Hoy (Kirkland, QC), navigueront en représentant le drapeau canadien.

Aux Championnats de World Sailing 2023, Jones et Barnes ont terminé au 44e rang alors que les frères Staples avaient pris la 70e position.

« Nous sommes contents à l’approche des prochains championnats du monde à Lanzarote », ont déclaré Jones et Barnes. « Nous avons passé beaucoup de temps à nous entraîner à cet endroit depuis les Jeux panaméricains et nous nous sentons en confiance avec les gains que nous avons réalisés. Nous sommes prêts à tout donner lors de cette régate! »

« Notre objectif aux championnats du monde est de terminer en étant les meilleurs Canadiens », ont établi Thomas et William Staples. « Nous nous sommes beaucoup entraînés au cours de l’hiver et nous avons hâte de voir où nous nous situons. »

Comment les athlètes canadiens se qualifient eux-mêmes pour les Jeux olympiques de Paris 2024
Les Championnats du monde en 49er et en 49erFX 2024 seront la première de deux compétitions du processus de qualification canadien dans ces deux épreuves pour les Jeux olympiques de Paris 2024. 

Pour chaque classe dans laquelle le Canada qualifie une place pour les Jeux olympiques de Paris 2024, les athlètes et les équipes peuvent se qualifier eux-mêmes alors que l’athlète/équipe avec le pointage combiné de leurs positions aux Championnats du monde 2024 dans leurs classes respectives ainsi qu’à la Régate Princess Sofia 2024, ajouté l’un à l’autre, sera sélectionné selon le système de pointage en voile (pointage le plus bas en premier). 

En cas d’égalité, l’athlète/équipe en meilleure position (selon le système de pointage en voile) à la Régate Princess Sofia 2024 se qualifiera pour être nommé. Si une compétition est annulée, celle-ci sera remplacée par les Championnats européens 2024 de la classe.

Avant que les athlètes soient nommés au sein d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du Comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien à la suite de la réception des nominations par toutes les organisations nationales de sport. 

En date d’aujourd’hui, le Canada a qualifié des places pour les épreuves de voile aux Jeux olympiques de Paris 2024 en ILCA 6, 49er, 49erFX et en kiteboarding féminin. Pour les autres classes, le Canada peut toujours qualifier des places dans d’autres compétitions à venir en 2024.

Les processus de qualification expliquant comment les pays peuvent qualifier des places aux Jeux olympiques de Paris 2024, comment les Canadiens se qualifient eux-mêmes pour une nomination au sein de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024, ainsi que le calendrier de qualification complet se trouvent au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-olympiques-de-2024

Related Articles

  • Shark Worlds Coming to Whitby ON

    Shark Worlds Coming to Whitby ON

    Jul 6, 2024 The Whitby Yacht Club is proud to be hosting this gathering of enthusiastic Shark 24 sailors from North America and Europe in 2024. There are already almost 40 entries for the regatta, which is still two months away running from September 7-13, 2024 It’s a Canadian institution and deserves to be on… Read More…

  • NOD Draws Large Fleet to Ottawa

    NOD Draws Large Fleet to Ottawa

    Jul 4, 2024 The 26th annual Nepean One Design Regatta at the Nepean Sailing Club in Ottawa welcomed 80 boats for the June weekend of racing and festivities. NOD is the National Capital Region’s premier one design sailing regatta welcoming keelboats and dinghies. An awesome time sailing finally happened after Mother Nature didn’t want to play… Read More…