Les athlètes en 49erFX de la Nouvelle-Écosse Antonia et Georgia Lewin-LaFrance se qualifient en vue d’être nommées pour l’équipe des Jeux olympiques de Paris 2024  

20 mars, 2024

LaVoileAuCanada 01

Antonia et Georgia Lewin-LaFrance de Chester, en Nouvelle-Écosse, se sont qualifiées pour être nommées au sein de l’équipe canadienne de voile pour les Jeux olympiques de Paris 2024 en 49erFX à la suite de leur résultat aux Championnats du monde en 49er et en 49erFX qui se sont conclus dimanche à Lanzarote, en Espagne.

Classées au 16e rang à la suite des courses présentées vendredi, les sœurs Lewin-LaFrance ont grimpé en 10e position pour se qualifier pour la course des médailles de dimanche en tant que l’une des 10 premières équipes au classement à la suite des courses préliminaires. Lors de la course des médailles, elles ont terminé au deuxième rang pour grimper de deux autres positions et conclure la compétition au 8e rang.

L’autre équipe canadienne en action, Ali ten Hove (Kingston, ON) et Mariah Millen (Toronto, ON), ont terminé en 30e position.

« Nous sommes absolument stupéfaites”, ont déclaré Antonia et Georgia Lewin-LaFrance. « Nous étions en 10e position avant le dernier jour de la régate. Nous savions que nous devions faire une course de plus avant la course des médailles, et nous avions de très bonnes équipes à quelques points derrière nous. Nous avons terminé au 7e rang lors de la dernière course en flotte. En franchissant la ligne d’arrivée, nous avons vécu beaucoup d’émotions; nous allions être dans la course des médailles aux championnats du monde et ce, pendant l’année olympique »

« Nous étions encore au 10e rang au classement général avant la course des médailles. À ce moment-là, nous avions déjà réalisé notre objectif de performance en tant qu’équipe d’être parmi les 10 premières à ces championnats du monde. Mais nous savions que la huitième place, la place que nous devions atteindre pour nous qualifier automatiquement pour les Jeux olympiques, était à notre portée. Dans la course aux médailles, nous voulions naviguer du mieux que nous pouvions. Lorsque nous avons franchi la ligne d’arrivée en deuxième place, la réalité nous a frappé : nous venions de mériter un billet pour Paris. »

« Nous sommes incroyablement honorées d’avoir réalisé ceci. Nous étions en compétition contre une équipe hautement qualifiée et expérimentée pour cette place olympique. Nous étions très fières d’avoir deux équipes canadiennes de classe mondiale qui s’affrontaient, et nous sommes extrêmement reconnaissantes d’avoir été tellement poussées par elles. »

« Nous voulons remercier notre entraîneur Krzysztof Kierkowski pour son travail acharné et son dévouement qui nous ont aidé à atteindre nos objectifs aujourd’hui. »

Amendement aux critères de sélection olympique canadienne
Antonia et Georgia Lewin-LaFrance se sont qualifiées pour être nommées au sein de l’équipe canadienne de voile des Jeux olympiques de Paris 2024 à la suite d’un amendement effectué plus tôt cette année au sujet du point suivant du Processus de nomination international pour les Jeux olympiques 2024 de Voile Canada :

« Dans le cas qu’une seule équipe se classe dans le top 8 lors des championnats du monde des classes olympiques 2023 et qu’aucune autre équipe se situe parmi les 10 positions suivantes de l’équipe qui a terminé dans le top 8, l’équipe sera automatiquement nommée au sein de l’équipe olympique. »

En raison d’une blessure qui a empêché une des équipes canadiennes de compétitionner à l’édition de l’an dernier des championnats du monde de cette classe, la règle a été changée pour l’édition de cette année.

Les processus de qualification complets quant à comment les Canadiens peuvent se qualifier eux-mêmes pour une nomination au sein de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024, est disponible au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-olympiques-de-2024/.  

Will Jones et Justin Barnes mènent en 49er
Comme pour toutes les autres classes olympiques, sauf en 49erFX, les Championnats du monde en 49er 2024 étaient la première de deux compétitions servant de qualification canadienne pour cette épreuve pour Paris. Le Canada a décroché une place olympique en 49er en tant que pays aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

L’équipe de Will Jones (Jerseyville, ON) et de Justin Barnes (Pickering, ON) ont terminé en 39e position, devant celle d’Arie Moffat (Kingston, ON, KYC) et d’Hunter Hoy (Kirkland, QC), 50e, et de Thomas et William Staples (Beaconsfield, QC-RSLYC), 55e.  

Un total de 51 équipes de partout au monde étaient en action en 49erFX, et 71 en 49er.

L’équipe qui représentera le Canada en 49er sera connue après la deuxième et dernière compétition faisant partie du processus de sélection canadien, la régate Princess Sofia 2024, qui se déroulera du 1er au 6 avril à Mallorca, en Espagne.

Classement canadien en 49erFX pour les Jeux olympiques de Paris 2024
(FINAL)
1. Antonia & Georgia Lewin-LaFrance (8e)
2. Ali ten Hove & Mariah Millen (30e) 

Classement canadien en 49er pour les Jeux olympiques de Paris 2024
(Après la compétition #1 sur 2)
1. Will Jones & Justin Barnes – 39 points
2. Arie Moffat & Hunter Hoy – 50 points
3. Thomas & William Staples – 55 points

Comment les athlètes canadiens se qualifient eux-mêmes pour les Jeux olympiques Paris 2024, sauf en 49erFX
Pour chacune des classes où le Canada a obtenu des places pour les Jeux olympiques Paris 2024, sauf en 49erFX, les athlètes et les équipes peuvent se qualifier eux-mêmes alors que l’athlète/équipe avec le pointage combiné de leurs positions aux Championnats du monde 2024 dans leurs classes respectives ainsi qu’à la Régate Princess Sofia 2024, ajouté l’un à l’autre, sera sélectionné selon le système de pointage en voile (pointage le plus bas en premier). 
 
En cas d’égalité, l’athlète/équipe en meilleure position (selon le système de pointage en voile) à la Régate Princess Sofia 2024 se qualifiera pour être nommé. Si une compétition est annulée, celle-ci sera remplacée par les Championnats européens 2024 de la classe.

Avant que les athlètes soient nommés au sein d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du Comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien à la suite de la réception des nominations par toutes les organisations nationales de sport. 

En date d’aujourd’hui, le Canada a qualifié des places pour les épreuves de voile aux Jeux olympiques de Paris 2024 en ILCA 6, 49er, 49erFX et en kiteboarding féminin. Pour les autres classes, le Canada peut toujours qualifier des places dans d’autres compétitions à venir en 2024.

Les processus de qualification expliquant comment les pays peuvent qualifier des places aux Jeux olympiques de Paris 2024, comment les Canadiens se qualifient eux-mêmes pour une nomination au sein de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024, ainsi que le calendrier de qualification complet se trouvent au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-olympiques-de-2024/. 

Related Articles

  • Shark Worlds Coming to Whitby ON

    Shark Worlds Coming to Whitby ON

    Jul 6, 2024 The Whitby Yacht Club is proud to be hosting this gathering of enthusiastic Shark 24 sailors from North America and Europe in 2024. There are already almost 40 entries for the regatta, which is still two months away running from September 7-13, 2024 It’s a Canadian institution and deserves to be on… Read More…

  • NOD Draws Large Fleet to Ottawa

    NOD Draws Large Fleet to Ottawa

    Jul 4, 2024 The 26th annual Nepean One Design Regatta at the Nepean Sailing Club in Ottawa welcomed 80 boats for the June weekend of racing and festivities. NOD is the National Capital Region’s premier one design sailing regatta welcoming keelboats and dinghies. An awesome time sailing finally happened after Mother Nature didn’t want to play… Read More…