Le Canada conclut les jeux Panaméricains de Santiago 2023 avec quatre médailles en voile, sa meilleure récolte depuis 2003

Lee Parkhill and Sarah Douglas

15 novembre, 2023

LaVoileAuCanada 01

Les athlètes canadiens en voile ont ajouté deux autres médailles à leur total, samedi, à l’occasion de la dernière journée de la compétition de voile aux Jeux panaméricains de Santiago 2023, alors que Lee Parkhill a remporté la médaille d’or en Sunfish masculin et que Sarah Douglas a mis la main sur l’argent en ILCA 6.

Le Canada quitte donc Santiago avec un total de quatre médailles en voile, la meilleure récolte du pays depuis qu’il a également décroché quatre médailles aux Jeux panaméricains de 2003 à Saint-Domingue. Par ailleurs, le Canada a remporté trois médailles dans des classes olympiques (ILCA 6, 49er et 49erFX) à Santiago, ce qui représente le meilleur résultat du Canada à des Jeux panaméricains à cet égard depuis 2003.

Lee Parkhill: Champion panaméricain en Sunfish
À l’issue d’une compétition très serrée alors que deux points seulement séparaient Lee Parkhill (Oakville, ON), détenteur du premier rang provisoire, de la troisième place avant le début de la course des médailles tenue samedi, le Canadien a été en mesure de maintenir sa position en remportant la course des médailles et, par conséquent, la médaille d’or.

« Dans le cadre d’une course des médailles où les points étaient doublés, le Pérou, le Chili et moi étions à toutes fins utiles à égalité, ce qui veut dire que peu importe qui allait franchir la ligne d’arrivée en premier, c’est lui qui allait obtenir la médaille d’or », a souligné Lee Parkhill. « C’était vraiment une course pour la médaille d’or et c’est exactement à ça que ces courses-là servent. »

« La médaille d’or était assurément mon objectif en arrivant ici, et ç’a été une longue semaine de même qu’une compétition très serrée. Je suis content d’avoir pu faire le travail », a ajouté l’olympien des Jeux de 2016 et médaillé de bronze des Jeux panaméricains Toronto 2015 en Laser (ILCA 7).

Bien que Lee Parkhill ait pris part aux Championnats du monde de Sunfish tenus en 2008 au Canada, c’est seulement au mois de mars dernier qu’il a recommencé à s’entraîner dans cette classe.

L’argent pour Sarah Douglas en ILCA 6
En ILCA 6, Sarah Douglas de Toronto, ON, a raflé la médaille d’argent, terminant derrière Erika Reineke des États-Unis. Reineke a remporté huit des 11 courses qui ont été tenues durant la semaine, empêchant donc Sarah Douglas de défendre avec succès la médaille d’or qu’elle avait obtenue aux Jeux panaméricains de Lima 2019.

Ali ten Hove, Mariah Millen, Will Jones, Justin Barnes

« Je suis un peu déçue de ne pas avoir réussi à défendre mon titre, mais Erika Reineke a connu une semaine phénoménale de voile. Elle a vraiment bien performé et affiché un niveau de performance optimal, et je suis extrêmement contente pour elle », a déclaré Sarah Douglas.

« Personnellement, j’ai eu énormément de plaisir cette semaine. Algarrobo nous a donné une énorme houle, c’était la mer la plus houleuse dans laquelle je n’aie jamais naviguée. C’était super plaisant et une excellente occasion de continuer à apprendre et à m’améliorer, de devenir un peu plus polyvalente et meilleure dans un aspect où je ne suis habituellement pas 100 % à l’aise, quand c’est houleux à ce point. Donc, même si je suis un peu déçue, je suis très, très contente de ça, et j’ai eu droit à un soutien formidable de la part de l’équipe canadienne au grand complet ici. »

Les équipes canadiennes composées de Rachel Green de Burlington, ON, Jessica Hirschbold de Victoria, en C.-B., et Luke Ramsay de Vancouver, en C.-B., en Lightning, ainsi que de Madeline Gillis de Halifax, en N.-É., et Galen Richardson de Toronto, ON, en Nacra 17, ont toutes deux fini en quatrième place.

Aux Jeux panaméricains Santiago 2023, le Canada a non seulement remporté quatre médailles, mais il a aussi qualifié trois places supplémentaires aux Jeux olympiques de Paris 2024, pour un total de quatre en date d’aujourd’hui, soit en 49er, 49erFX, kiteboarding féminin et ILCA 6.

La prochaine occasion pour le Canada de qualifier des places pour le pays en vue des Jeux olympiques Paris 2024 aura lieu comme suit :
-ILCA 7: Championnats du monde masculin en ILCA 7 2024 (janvier 2024 à Adélaïde, en Australie) – Autres classes: À la Régate de la dernière chance, qui aura lieu lors de la Semaine olympique française 2024 (avril 2024 à Hyères, en France)

Comment les athlètes canadiens se qualifieront eux-mêmes pour les Jeux olympiques Paris 2024
Dans les classes où le Canada aura obtenu des places pour les Jeux olympiques Paris 2024, les athlètes et les équipes pourront se qualifier eux-mêmes conformément au processus de sélection suivant:

L’athlète/équipe avec le pointage combiné des positions le plus bas (par ex., 1er + 21e) aux Championnats du monde 2024 dans leurs classes respectives ainsi qu’à la Régate Princess Sofia 2024, ajouté l’un à l’autre, sera sélectionné selon le système de pointage en voile (pointage le plus bas en premier).

En cas d’égalité, l’athlète/équipe en meilleure position (selon le système de pointage en voile) à la Régate Princess Sofia 2024 se qualifiera pour être nommé. Si une compétition est annulée, celle-ci sera remplacée par les Championnats européens 2024 de la classe.

Avant que les athlètes soient nommés au sein d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du Comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien à la suite de la réception des nominations par toutes les organisations nationales de sport.

Les processus de qualification complets pour que les pays qualifient des places aux Jeux olympiques Paris 2024 et pour que les Canadiens se qualifient eux-mêmes pour une nomination au sein de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 se trouvent au https://fr.sailing.ca/sc_event/jeux-olympiques-de-2024/.

Related Articles

  • Shark Worlds Coming to Whitby ON

    Shark Worlds Coming to Whitby ON

    Jul 6, 2024 The Whitby Yacht Club is proud to be hosting this gathering of enthusiastic Shark 24 sailors from North America and Europe in 2024. There are already almost 40 entries for the regatta, which is still two months away running from September 7-13, 2024 It’s a Canadian institution and deserves to be on… Read More…

  • NOD Draws Large Fleet to Ottawa

    NOD Draws Large Fleet to Ottawa

    Jul 4, 2024 The 26th annual Nepean One Design Regatta at the Nepean Sailing Club in Ottawa welcomed 80 boats for the June weekend of racing and festivities. NOD is the National Capital Region’s premier one design sailing regatta welcoming keelboats and dinghies. An awesome time sailing finally happened after Mother Nature didn’t want to play… Read More…