À tous les amateurs de voile canadiens

SinC Sail Canada New Years Message

 

LaVoileAuCanada 01

 

4 janvier, 2023

 

Alors que 2023 commence, nous aimerions profiter de l’occasion, au nom du personnel et des membres du conseil d’administration de Voile Canada, pour vous souhaiter une bonne année !

Au cours de la dernière année, quel bonheur ce fut de pouvoir avoir une année de voile « plus familière » en 2022. Que vous êtes sortis plus souvent pour des journées à la voile, que vous ayez rassemblé votre équipe pour des courses de club, appris le « foiling », compétitionné dans des régates régionales et internationales, ou même vu l’équipe canadienne de SailGP prendre part aux événements incroyables de SailGP, nous croyons que nous avons tous été excités de faire partie de cette « explosion de la voile » en 2022!

Au cours de la prochaine année, une de nos grandes initiatives pour notre futur sera l’implantation significative des pratiques de « sport sécuritaire » dans la voile au Canada. Alors que nous finalisons à rejoindre l’initiative de Sport Sans Abus de Sport Canada, nous devons tous être ensemble afin de mettre en place les processus-clés qui assureront que la voile au Canada demeure un sport sécuritaire à pratiquer, ainsi qu’inclusif, diversifié et équitable. Voile Canada travaille avec les associations provinciales de voile et, par le biais de ceux-ci, avec nos clubs membres, pour harmoniser les politiques de sport sécuritaire afin de prévenir et gérer efficacement tous les cas de maltraitance dans le sport de la voile.

Le comité d’inclusion, de diversité et d’équité (IDÉ) de Voile Canada a développé un plan d’action global pour la voile construit autour de quatre piliers : la responsabilité, l’éducation, les réseaux de support et la programmation. Chaque pilier se concentre sur des aspects spécifiques de Voile Canada et vise à atteindre un résultat et un ensemble d’objectifs différents. Certains items nécessitant une action sont des changements culturels – par exemple, le développement de programmations au niveau de débutant – qui demandent des opportunités égales pour tous les participants ainsi que des rétroactions et des ententes à tous les niveaux de gouvernance : national, provincial, club et des organisations communautaires. Les bénévoles du comité IDE ont dédié des heures afin de développer ce plan et l’engagement et les commentaires de toute la communauté envers ce plan d’action est crucial afin de s’assurer que la voile va vers l’avant.

Poursuivant de l’an dernier, l’organisation de levées de fonds réussies contine d’être un objectif-clé financier pour Voile Canada afin de supporter le lancement récent des Centres nationaux d’entraînement en voile de Voile Canada pour l’Atlantique, la région centrale et le Pacifique.

Alors que Voile Canada a une vision et une stratégie claires pour supporter les efforts de performance de nos athlètes afin de monter sur le podium, les Centres nationaux d’entraînement en voile procureront de l’entraînement de classe mondiale, des environnements d’entraînement de classe mondiale, et une science de la performance pour tous les athlètes identifiés venant du système de performance. Voile Canada aimerait remercier la fondation 94 Forward qui supporte Voile Canada afin d’améliorer sa programmation en haute performance aux Centres nationaux d’entraînement en voile. 94 Forward aide également Voile Canada dans ses efforts de levées de fonds en procurant un support pour engager des professionnels en la matière. Notre objectif est d’amasser 500 000 $ par année pour chaque Centre national d’entraînement en voile (pour un total de 1,5 million $) afin de supporter les entraîneurs, le développement des entraîneurs, les camps d’entraînement et les athlètes identifiés ayant un potentiel pour 2028 et 2032.

Les performances de l’équipe de Voile Canada au cours de la dernière année ont été le résultat de tous les nouveaux efforts et ceux qui se poursuivent que Voile Canada a engagés dans la programmation en haute performance avec les camps d’entraînement, l’identification de talents, le développement des entraîneurs et l’alignement des parcours de performance à tous les niveaux qui aident à augmenter la préparation des athlètes afin d’atteindre notre objectif d’être parmi les dix premiers lors des événements majeurs. Parmi les résultats à souligner en 2022, notons la médaille d’or de Sarah Douglas à la Coupe du monde Hempel de World Sailing en ILCA 6 présentée lors de la compétition Trophée Princess Sofia en avril, ainsi que la médaille de bronze d’Antonia et Georgia Lewin-LaFrance à la compétition Kiel Week en juin. Du côté de la jeunesse, Annalise Balasubramanian a obtenu la meilleure performance canadienne en ILCA 6 depuis 2009 aux Championnats du monde de voile de la jeunesse à La Hague, aux Pays-Bas, avec une 12e position.

Une autre initiative majeure amorcée l’année dernière est la révision de la structure du développement à long terme en voile de Voile Canada. Cet outil, une fois finalisé, sera un guide pour les instructeurs, entraîneurs et officiels et aidera les parents et les athlètes qui désirent savoir comment faire de la voile compétitive ou qui veulent seulement en faire pour le plaisir. Les parcours d’Apprendre à faire de la voile, d’Apprendre à compétitionner ou d’Apprendre à faire de la croisière seront clairement définis sous une seule image de marque intentionnelle.

De grandes initiatives comme celles-ci nécessitent des ressources et Voile Canada est heureux d’avoir, remercie et accueille les nouveaux partenaires 94 Forward, Devoti Sailing, YETI, et Allen Brothers Hardware. Nous aimerions également dire un grand merci à tous nos partenaires financiers actuels, ainsi qu’au Gouvernement du Canada (Sport Canada), le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, l’Association des entraîneurs du Canada, et nos commanditaires Rolex, Helly Hansen, Gallagher et BMO.

Nous aimerions également remercier les membres du personnel et les bénévoles de Voile Canada, ainsi que les organisations partenaires, jusqu’à nos clubs membres et à chaque navigateur canadien, pour comprendre l’importance de ramener la voile dans nos vies et le « réveil à nouveau » de la participation dans la voile canadienne au cours de la dernière année.

Finalement, rappelez-vous que « nous sommes tous Voile Canada » et, avec ceci en tête, nous aimerions remercier et féliciter tout le monde impliqué dans la voile au Canada pour vos efforts, votre support et vos contributions collectives qui aident à faire grandir positivement notre sport à travers le pays.

Merci et nos meilleurs souhaits pour la saison des Fêtes et pour 2023!

Hugh McGugan, président du conseil d’administration de Voile Canada
Don Adams, chef de la direction de Voile Canada

Related Articles

  • Undertakings: Thunder Bay’s Dan Turk Around the Globe on Home Built 5.8M

    Undertakings: Thunder Bay’s Dan Turk Around the Globe on Home Built 5.8M

    Oct 10, 2024 On the continuum of adventurous sailing journeys, the Mini Globe Race 2025 sits right at the end – either craziest or bravest, take your pick. On February 23, 2025, the McIntyre Mini Globe Race (MGR) will commence, marking the beginning of a 13-month sailing adventure that challenges both the physical and psychological endurance of its… Read More…

  • Mandate Wins J105 NAs

    Mandate Wins J105 NAs

    Oct 10, 2024 Seven Canadian boats headed to Cleveland for the 2024 J105 NAs September 24-29.  Consistency proved to be the highlight, as now four-time winner Terry McLaughlin and Rod Wilmer’s Mandate came out on top at the J/105 North American Championship in Cleveland, OH. Fraser Howell, Ian Howes, Andrew Kenny and John Millen from… Read More…