Voile Canada nomme Andrew Lewis à titre d’entraîneur de l’équipe nationale d’ILCA 7
30 mars, 2022
le 16 mars 2022 – Voile Canada a annoncé la nomination du triple olympien en voile dans la classe Laser (ILCA 7) Andrew Lewis à titre d’entraîneur de l’équipe nationale d’ILCA 7.
Lewis a pris part à trois Jeux olympiques en ILCA 7. Il a tout d’abord terminé au 37e rang en 2012 à Londres. Puis, dans sa préparation vers les Jeux de 2016, il a été victime d’un accident presque fatal à Rio de Janeiro en décembre 2015, avant de faire son retour à temps pour compétitionner aux Jeux olympiques où il a fini en 39e position. Finalement, l’été dernier à Tokyo 2020, il a mis un terme à sa carrière olympique avec une 29e position.
« Depuis ce temps, Andrew Lewis s’est concentré à devenir un entraîneur de classe mondiale et à amener ses équipes au niveau optimal grâce à ses habiletés techniques existantes combinées à sa vision d’un athlète complet », a déclaré le directeur de la haute performance de Voile Canada, Mike Milner. « Nous avons hâte de voir Andrew amener l’équipe au prochain niveau. »
« J’ai donné 15 ans de ma vie à ma carrière olympique, et la voile, en retour, m’a donné tout ce que j’ai aujourd’hui dans ma vie », a dit Andrew Lewis qui a également confirmé qu’il prenait sa retraite en tant qu’athlète actif afin de se concentrer entièrement sur son rôle d’entraîneur. « Il est temps maintenant de prendre tout ce que j’ai appris et de créer des champions sur et hors de l’eau. Cette opportunité avec Voile Canada m’a grandement motivé, à un autre niveau, et je suis excité de voir ce que nous pouvons créer ensemble. »
Lewis, de Trinité-et-Tobago, entraînera l’Olympien canadien Tom Ramshaw ainsi que les athlètes de la classe ILCA 7 de l’équipe de développement de Voile Canada.
Ramshaw, qui a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2016 et de 2020 en Finn, a changé pour la classe ILCA 7 l’automne dernier alors que la classe Finn, qui n’est pas à l’horaire pour Paris 2024, en était à sa dernière présentation à Tokyo 2020.